Source à propos de Regime
L’expert-comptable assiste et conseille le dirigeant ou le chef d’entreprise pour la conception de ses comptes annuels, mais aussi et aussi pour tous les critères de sa gestion. Sa mission est contractuelle. L’expert-comptable peut de même guider les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives. Si l’amour des chiffres est important pour exercer cette profession, il faut y rajouter des qualités de gestionnaire, l’esprit de synthèse, l’écoute, la diplomatie et la détermination. L’expert-comptable moderne est non seulement un technicien et une personne d’organisation, mais aussi quelqu’un qui a un sens commercial et de bonnes qualités de communication, car c’est un travail de contacts humains et de dialogue avec des collaborateurs et des utilisateurs très plusieurs. La filière de l’expertise chargé de comptabilité est attractive car elle est porteuse d’emplois et d’avenirs diverses. Ouverte, moderne et « euro compatible », elle forme à une grande palette de métiers, en cabinet ou en entreprise, autour des fonctionnalités gestion, service comptable, financière ou de l’audit dont le développement actuel répond à la complexité croissante de l’économie et au besoin de transparence exigé par les tiers. Les passerelles entre l’exercice libéral et les métiers employés sont nombreuses et à chaque niveau de diplôme, DCG, DSCG et DEC correspondent de nombreux débouchés.
Un expert-comptable pour un freelance ou une TPE n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé. Saviez-vous que les entreprises accompagnées ont un taux de survie à 5 ans de 70 % ( contre 50 % pour les autres ) ? Pour sécuriser votre lancement et votre développement, entourez-vous des bons partenaires. Si vous souhaitez déposer votre comptabilité à un prestataire, vous devez forcément demander à un expert-comptable, inscrit à l’ordre des experts-comptables. En cas d’erreur de sa part vous pouvez ainsi bénéficier de son assurance, même si vous êtes une TPE. Comment choisir entre un expert-comptable de proximité ou un expert-comptable en ligne ? Pensez en plus que toutes les activités n’ont pas besoin des mêmes services. Nous vous l’expliquions, la loi n’impose pas la délégation de sa fiscalité auprès d’un expert-comptable. Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour les sociétés. Une bonne nouvelle, me direz-vous, quand vous pensez aux petites économies que cela permet d’accomplir. cependant, toute entreprise doit respecter de nombreuses obligations comptables. Mais connaissez-vous véritablement vos obligations comptables ? Les dates limites de déclarations fiscales ? Savez-vous établir un bilan, un compte de succès ? Connaissez-vous les sanctions en cas d’erreur de votre part ? Finalement, est-ce completement votre profession et vos aspirations profondes de devoir vous vous immerger chaque jour dans une comptabilité sans fin ? Hormis le fait que vous disposiez d’une formation en fiscalité, qui encore ne vous permettra pas d’authentifier vos comptes, votre activité principal ne relève pas de la comptabilité. Votre métier se résume à accroitre votre entreprise sur tous les fronts, dénicher de nouveaux clients, à déployer vos forces sur le terrain. Pensez-y !
La France compte plus de 16. 000 experts comptables. Ils pratiquent soit en libéral soit comme salarié dans une entreprise. Avant d’ouvrir votre propre cabinet, il est mieux de avoir travaillé quelques années comme employé dans une société. Être à son compte demande un grand sens des responsabilités et de posséder de nombreux client potentiel. Vous serez autonome et organiserez votre emploi du temps avec vos clients. Vous pouvez vous faire une association à d’autres experts comptables. la profession peut s’entraîner dans le secteur public ou en société de gestion et fiscalité. Une profession importante avec des horaires irréguliers et de nombreux déplacements, où il faut savoir concilier vie professionnelle et vie personnelle. Pas de direction unique pour se former au métier. On peut démarrer avec un récipient ES, S, STMG ( sciences et techniques du management et de la gestion, option CFE, comptabilité et finance de l’entreprise ) ou parfois un récipient L, option maths. Le DCG ( bac 3 ) comporte des matières théoriques ( maths, économie… ) et techniques ( comptabilité, fiscalité, droit, gestion… ). En DSCG ( bac 5 ), vous approfondirez vos connaissances. Puis, vous effectuerez un stage de trois ans rémunéré dans professionnel avant de passer les épreuves finales menant au DEC ( récipient 8 ).
Un expert-comptable a différentes casquettes et peut vous épauler à différents style. D’abord, il peut réaliser la totalité des opérations et déclarations obligatoires. Tout ça dans le respect des délais imposés. Plus besoin de vous demander si vous avez bien fait toutes vos déclarations en temps et en heure, le spécialiste s’en occupe ! Il vous aide à comprendre le fonctionnement de votre entreprise ( pourquoi elle est bénéficiaire ou pas, les incidences sur les fonds de roulement, etc. ) L’expert-comptable vous accompagne, en dehors de ces obligations, dans vos décisions en établissant par exemple un seuil de rentabilité et un budget liquidités, en planifiant les investissements, en permettant des conseils juridiques, fiscaux, sociaux, voire même patrimoniaux. Vous pouvez ainsi avoir une visibilité sur le fonctionnement de votre entreprise à 6 mois ou plus. Ce n’est pas rien ! Sélectionnez de préférence capable d’assurer à la fois comptabilité et conseils. Pourquoi ? La comptabilité concerne tout ce qui touche à l’enregistrement des opérations, le fait de procéder aux déclarations fiscales et sociales, contrôler les opérations bancaires… C’est aussi constituer les livres comptables, le bilan et préparer ce qu’il faut pour constituer des dossiers de synthèse annuels. L’aspect conseil, quant à lui, existe le chef de sociétés à bien gérer son établissement. L’expert est donc là pour lui fournir les éléments pour qu’il prenne les bonnes décisions. Les groupes d’expertise sauront vous accompagner grâce à leurs connaissances et leur expertise. Préférez aussi les cabinets connaissant votre secteur professionnel. Ils auront une meilleure connaissance de l’estimation des stocks, de la saisonnalité de votre activité, etc.
La toute première tâche de ce professionnel des chiffres est bien entendu la comptabilité. C’est LA mission par excellence de l’expert-comptable, celle qui permet de reussir à garder les comptes de toute structure en bonne santé. Il surveille les flux d’argent qui entrent et sortent de manière journalière de la structure, et enregistre les différentes lettres en traçant chaque changement dans les comptes correspondants, à savoir l’actif, le docile, les charges et les produits. L’expert-comptable va aussi envisager les comptes annuels, les types de bourses prévisionnels, ainsi que les rapprochements bancaires. L’expert-comptable est de plus l’interlocuteur privilégié dans les process de conception d’entreprise. Il sait conseiller le dirigeant quant à la bonne décision du situation de la structure et du régime d’imposition idéal. C’est encore lui qui conseille concernant les rachats ou aux liquidations de sociétés. L’expert-comptable a en effet un devoir de conseil, mais il a de plus un devoir d’alerte qui l’oblige à informer son client si ce dernier risque un préjudice sur le plan fiscal, juridique ou social. En cas de contrôle par les services de les impôts, l’expert-comptable s’assure du correcte fonctionnement des vérifications, et en cas de litige, il représente l’entreprise en face de les différents organismes juridiques. enfin, l’expert-comptable peut mettre en place un plan de restructuration de sauvegarde et intervient aussi dans les procédures collectives de redressement judiciaire.
En savoir plus à propos de Regime