en savoir plus : En France et à l’international

Texte de référence à propos de en savoir plus

L’expert-comptable peut aussi bien être un chef d’équipe qu’un homme à tout faire. Lorsqu’il travaille à son compte, il dispose souvent d’une équipe de comptables plus ou moins nombreuse, selon la taille de sa structure. Lorsqu’il travaille en entreprise, son rôle sans doute celui d’un coach. Le rôle d’un expert-comptable installé à son compte : • il assure la comptabilité de professions indépendantes, marchands et artisans ;• il réalise écritures comptables ;• il établit les bilans de fin d’année. Bien sûr, il peut engager des collaborateurs, mais si son volume d’affaires n’est pas suffisant pour couvrir certaines charges, il devra lui-même réaliser le travail de service comptable ou d’aide-comptable. Beaucoup d’experts-comptables sont certifiés commissaires aux comptes. Cette qualité leur permet d’assurer l’existence des comptes de sociétés. Certaines sociétés leur demandent de conduire régulièrement des audits, sur leur propre entité ou sur d’autres sociétés. S’agissant d’exercer dans une grande société, un expert-comptable peut être l’épaule sur laquelle se base le dirigeant. Certaines petites entreprises emploient un expert-comptable pour assurer leur service de fiscalité. dans ce cas, il dirige de plus une équipe de comptables, qui préparent les lettres et les bilans. La typologie des entreprises clientes est très diversifiée : ETI, directions comptables de grands groupes internationaux, start-ups, associations, filiales de groupes d’avocats… L’activité d’expertise service comptable est présente dans tout type de secteur, avec des projets aux contextes très différents.

Un expert-comptable pour un freelance ou une TPE n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé. Saviez-vous que les sociétés accompagnées ont un taux de survie à 5 ans de 70 % ( contre cinquante pour cent pour les autres ) ? Pour sécuriser votre déclanchement et votre développement, entourez-vous des bons partenaires. Si vous souhaitez donner votre fiscalité à un prestataire, vous devez forcément solliciter un expert-comptable, inscrit à l’ordre des experts-comptables. En cas d’erreur de sa part vous pouvez ainsi bénéficier de son assurance, même si vous êtes une TPE. Comment choisir entre un expert-comptable de proximité ou un expert-comptable en ligne ? Pensez de même que toutes les activités n’ont pas besoin des mêmes services. Nous vous l’expliquions, la loi n’impose pas la délégation de sa fiscalité auprès d’un expert-comptable. Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour les entreprises. Une bonne nouvelle, me direz-vous, quand vous pensez aux petites économies que cela permet d’accomplir. cependant, toute entreprise doit respecter beaucoup obligations comptables. Mais connaissez-vous réellement vos obligations comptables ? Les dates limites de déclarations fiscales ? Savez-vous constituer un bilan, un compte de résultat ? Connaissez-vous les sanctions en cas d’erreur de votre part ? Finalement, est-ce réelement votre profession et vos aspirations profondes de devoir vous vous immerger au jour le jour dans une comptabilité sans fin ? Hormis le fait que vous disposiez d’une formation en fiscalité, qui encore ne vous permettra pas d’authentifier vos comptes, votre métier principal ne relève pas de la comptabilité. Votre métier revient à accroitre votre société sur tous les fronts, dénicher de nouveaux clients, à déployer vos forces sur le terrain. Pensez-y !

Dans un cadre de plus en plus concurrentiel ( low-cost, agence 100% online… ) et malgré des possibilités encourageantes, l’approche stratégique marketing des experts comptables doit s’améliorer. Historiquement, le principal canal d’acquisition et la réputation des cabinets étaient issus du bouche-à-oreille ( BAO ). Aujourd’hui, ce n’est plus toujours le cas et la tendance va par ailleurs à l’inverse. Attention, je ne dis pas que le BAO n’a plus d’importance… Il est ainsi important pour les experts-comptables de se discerner. Le site web qui est la pierre angulaire des stratégies digitales ( comme l’inbound marketing ) va justement permettre à l’entreprise de se différencier, de proposer des services, des formules qui se démarquent de la concurrence. Pour construire un site différenciant, il faut commencer par le croire pour l’utilisateur et non pour vous. Qu’est-ce que vos cybernautes, clients potentiels, clients attendent de vous, de votre site ? Quelles sont les informations qu’ils recherchent ? De quelle façon recherchent-ils ? Etc. Votre site web doit être imaginé autour des besoins de vos candidats types de clientèle ( vos personas ). Ce n’est qu’à partir de là dont vous aurez de vous différencier et apporter davantage de valeur à vos personnes. Une problématique soulevée en introduction est le besoin d’industrialisation et d’automatisation des tâches de fanta des groupes. Cela passe par la numérisation et les solutions de Gestion Electronique de Documents ( GED ), par la mise en place d’une structure informatique et réseau performante et enfin par la mise en place d’une stratégie digitale sur-mesure, et donc d’un site sur-mesure.

Comme dit précédemment, le développement de la discussion avec le client est devenue un enjeu majeur pour les experts-comptables. C’est notamment due à la digitalisation du domaine, et à la concurrence qui s’accroît. il existe de nombreux possibilités à accroitre sa discussion avec le client, et cela impacte de façon positive la croissance d’un cabinet d’expert-comptable sur la durée. La digitalisation progressive de l’activité chargé de comptabilité a fait émerger des toutes nouvelles manières d’aborder le métier tant sur les services proposés que dans l’arrivée de nouveaux candidats d’experts-comptables prompts à l’invention. Certains groupes ont misé sur l’automatisation pour proposer des services low cost tandis que certains ont préféré accentuer la dimension conseil de leur activité, quitte à la diversifier. Sous les effets de la digitalisation, l’activité d’expert-comptable n’est pas en train de mourir. Bien a contrario, elle se transforme. Ces cabinets se positionnent sur où la fiscalité est perçue comme une contrainte, obligatoire pour s’acquitter de ses obligations légales et administratives. Forcément, cette catégorie de clientèle est très sensible au coût et cherche à le diminuer. Il s’agit le plus souvent d’entrepreneurs personnalisés et de jeunes sociétés faiblement capitalisées. Ce public trouve une contrepartie évidente dans les solutions low cost quitte à réaliser le rassemblement bancaire par eux même souvent par le biais d’une interface digitale intuitive. Ainsi, le emplacement du cabinet low cost prend une stratégie de volume pour pouvoir dégager un résultat d’exploitation satisfaisant.

La toute première tâche de ce professionnel des chiffres est bien entendu la fiscalité. C’est LA mission par excellence de l’expert-comptable, celle qui est utile pour à garder les comptes de toute structure en excellente forme. Il surveille les flux d’argent qui entrent et sortent chaque jour de la société, et enregistre les différentes lettres en traçant chaque mouvement dans les comptes correspondants, à savoir l’actif, le docile, les charges et les produits. L’expert-comptable va aussi envisager les comptes annuels, les budgets prévisionnels, ainsi que les rapprochements bancaires. L’expert-comptable est de même l’interlocuteur privilégié dans les processus de création d’entreprise. Il sait conseiller le directeur quant au choix du situation de la structure et du régime d’imposition idéal. C’est encore lui qui conseille quant aux rachats ou aux liquidations d’entreprise. L’expert-comptable a en effet un devoir de conseil, mais il a en plus un devoir d’alerte qui l’oblige à renseigner son client si ce dernier risque un préjudice au niveau fiscal, juridique ou social. En cas de contrôle par les services de les impôts, l’expert-comptable s’assure du fonctionnement des vérifications, et en cas de litige, il représente l’entreprise devant les différents organismes juridiques. ainsi, l’expert-comptable peut créer un plan de restructuration de sauvegarde et intervient de plus dans les procédures collectives de redressement judiciaire.

Plus d’informations à propos de en savoir plus