parcourir ce site : Les dernières tendances

Tout savoir à propos de parcourir ce site

Très tendance en ce moment, le plaquage à l’or désigne un processus de recouvrement d’une matière par une couche d’or assez fine. La matière en question peut être du plastique ou du métal selon le choix du fabricant. Bien évidemment le plastique est plus abordable mais moins qualitatif que le métal. Mais même les métaux utilisés par les bijoutiers ne se valent pas. Il faudra bien se renseigner à ce sujet avant obtenir une bague plaquée or. En termes de plaquage à l’or, les expressions microns d’or et carats d’or reviennent souvent. Le nombre de carats indiquent la qualité de l’or. À l’image de l’argent, l’or pur ( 24 carats ) est mou et difficile à travailler. L’or 18 carats est grandement conseillé. Les meilleurs bijoutiers l’observent pour son éclat et sa résistance. D’un autre côté, l’or 14 carats et l’or neuf carats sont employés pour fabriquer des bagues et d’autres bijoux plaqués or plus faibles. Comme nous venons de le voir, une bague en argent est fabriquée entièrement en métal noble ( argent 925 ). Il bénéficie donc d’une meilleure qualité en termes de matière. L’ abscence de plaquage constitue un vrai avantage et aide à la perennité du trésor. Mais contrairement à l’or, l’argent massif peut quand même s’oxyder un peu à l’appel de l’air et de l’humidité. Mais ce n’est rien de bien grave surtout car il se décrassé très facilement. Vous pouvez notamment le frotter subtilement avec un tissu doux imbibé de vinaigre blanc ou de jus de citron et il retrouvera immédiatement son éclat d’origine. au final, une bague en argent ne présente pratiquement aucun défaut.

Le placage de l’or est une méthode qui revient à déposer une fine couche d’or 14 ou 18 carats, par placage chimique ou électrochimique. Cette méthode peut être fréquente sur le bijou de façon à obtenir des épaisseurs d’or diversifiées sur celui-ci. Dans de la bijouterie de luxe, le mot utilisé pour quantifier le placage est le micron, ce qui se rapporte à un millième de millimètre. Une seule procédure de placage donnera au final un plaqué or équivalent à un micron. La norme canadienne minimale pour le placage de l’or est de 1 micron, alors que celle en France se chiffre à 3 microns. il existe donc un palier minimum en dessous duquel un trésor ne peut être qualifié de “plaqué”. Ne se annonce pas bijou plaqué or qui veut ! Vous devez avoir conscience que la quantité d’or utilisée est minimale, ce qui dévoile son prix peu élevé. Les joyaux plaqués or ont par qui peut s’agraver une durée de vie plus courte que celle des bijoux en gold filled ou en vermeil. Les joyaux dorés finiront par ternir et s’écailler au fil du temps et ils perdront au cas ou leur beauté initiale. préparez bien attention si vous êtes particulièrement allergique au nickel, parce qu’il y a de fortes probabilités que le métal sous la couche d’or en contienne.

Les non-initiés appellent “plaqué or”, tout métal d’une couche d’or, peu importe son ou sa pureté. cependant, il existe bien une définition du plaquage d’or que précise la législation française. Seul un trésor plaqué or 3 microns est un authentique bijou plaqué or selon la législation française, il est important que la couche d’or qui recouvre le métal vil fasse une de 3 microns d’or minimum, soit 0, 003 mm. Le plaquage en or d’un trésor pourra être plus épais mais un bijou qui ne respect pas cette d’or minimale ne pourra pas être qualifié de « plaqué or » en France. Une grande majorité de personne pense que c’est la pureté forte de l’or qui fait la qualité de l’apprêt, ce qui n’est pas certainement le cas. Comme nous l’avons déjà abordé dans notre article sur les alliages et carats or, la pureté de l’or joue sur la couleur et sur la dureté. En conséquence, plus le plaquage d’or est pur, plus il est jaune et mou et se rayera donc facilement. L’orfèvre devra donc choisir la pureté du plaquage d’or idéal suivant ces deux variables. La dorure est un type de plaqué or qui ne respect pas l’épaisseur d’or minimum de 3 microns. elle est en général obtenu par le même processus d’électrolyse mais se différencie du précédent par la couche d’or qui comprend le métal couleur or. La dorure est un plaqué or 24k, on exploite alors de l’or pur 24 carats et l’épaisseur de la couche d’or, entre 0, 3 et 1 micron, est près de 10 fois moins grasse que le plaqué or « véritable ». gardons en tête qu’un micron est un millième de millimètre, il faut donc prendre grand soin et savoir comment nettoyer les objets dorés. Ce processus est largement utilisé pour dorer les joyaux fantaisie couleur or, des clous d’oreilles après perçage, dans les connectiques, en électronique etc.. contrairement à ce qu’on pourrait croire, un objet ou trésor doré à l’or fin 24K est bien le plus fragile qui existe mais en même temps le plus popularisée !

Les bracelets, les bagues, les pendentifs et autres joyaux en plaqué or sont de l’or déposé sur une base, généralement du laiton ( un alliage de cuivre et de zinc ). Les procédés de fabrication sont l’électrolyse ( galvanisation ) ou le laminage. Les joyaux en plaqué-or ont un poinçon de marque ou de Maître le plus souvent carré ainsi que souvent le chiffre 10, 14, 16, 18 qui se rapporte aux carats de l’or utilisés. Le plaqué or est une duplication très réussie de l’or véritable, qui permet de façonner des joyaux peu cher. La législation demande une épaisseur de minimum 3 microns pour pouvoir disposer de l’appellation plaqué or sur les bijoux en France. Pour l’organisation française la couche d’or étant très faible ( de 3 à 5 microns ) un bijou en plaqué or est ainsi considéré comme étant un bijou en métal commun. Plus qu’un terme généraliste, le plaqué représente une matière de bijou. Généralement, les bijoux dits plaqués or sont en laiton ( ils peuvent à chaque fois être en cuivre, bronze ou autres métaux non précieux ). Le laiton est de couleur dorée mais cette dorure s’oxyde avec le temps. C’est pourquoi il est plaqué en or ( plongé dans un bain d’or ). L’épaisseur de la couche d’or est exprimée en microns. Le plaqué or nécessite au minimum 3 microns d’or. En dessous, le placage n’est pas inusable et risque grandement de ne pas tenir en plus de quelques mois. Ce sont les bijoux dits dorés à l’or fin, très répandus dans la fantaisie et bon marché. Le laiton ou le cuivre peuvent être irritants pour la peau, c’est pourquoi certaines personnes sont allergiques aux joyaux fantaisie et donc au plaqué or.

Entretenir vos bijoux pour qu’ils conservent leurs éclats le plus longtemps possible, c’est facile et rapide ! Il te suffit de respecter nos conseils pour que tes nouveaux compagnons puissent t’accompagner tout au long de la journée ( et plus ) sans perdre de leur rayon de soleil ! Avant de savoir ‘ ce qu’il faut faire ‘ et si on faisait un petit saut des choses qu’il ne faut pas utiliser pour faire perdurer la brillance de tes nouveaux joyaux ? C’est parti ! bien que tous nos joyaux aient été traités avec des techniques spécifiques pour conserver leur aspect d’origine, nos joyaux étant conçus en Argent Fin 925 et le plaquage en Or 18k. S’ils ne sont pas de manière adéquate entretenus, nettoyés et stockés, ils perdront leur éclat. Les joyaux en plaqué or quant à eux demandent vraiment d’importance. Pour la conservation du plaquage, il est important de ne pas mouiller régulièrement les joyaux, car les mouiller réduit la durée du plaquage et entraîne la perte de leur éclat. Pour les entretenir, tu peux simplement utiliser un chiffon doux et frotter ton bijou finement. Même si cela est dur, car on n’a pas envie de les délaisser, en fonction de la taille ou la forme de ton trésor, il risque de ne pas apprécier de passer la endommage en ta compagnie. En effet, la abime, nous bougeons beaucoup et le risque de casser une chaîne ou un fermoir n’est pas nul. Alors un petit réflexe qui peut faire rallonger l’espérance de vie de tes nouveaux compagnons : protège-les en les enlevant avant de dormir. On a vu ensemble les 3 points à ne pas mettre de côté pour entretenir l’éclat de tes joyaux. Maintenant voyons ensemble quelques recommandations pour faire briller tes bijoux le plus longtemps possible.

Nos bijoux en plaqué or peuvent vous accompagner dans toutes vos aventures quotidiennes, cependant, cela reste une matière tendre. Afin de conserver tout son éclat nous vous suggérons de les retirer lorsque vous vous douchez, lorsque vous faites de l’exercice et lorsque vous allez à la mer ou à la piscine intérieur. A l’image de l’argent 925, le plaqué or n’aime pas les senteurs, les produits cosmétiques bio et les produits ménagers. Dans un premier temps, vous pouvez réaliser le polissage de votre bracelet plaqué or en versant quelques gouttes de liquide vaisselle non offensif autour d’un bol contenant de l’eau tiède. Laissez ensuite immerger votre bracelet en attendant que la solution agisse. Vous pouvez ensuite frotter votre trésor avec une brosse à dents à poils doux afin d’éviter les rayures que l’on connaite bien sur . une fois bien brossé, rincez le bijou à l’eau courante et passez un coup de chiffon doux pour enlever les traces . Le bicarbonate de soude est l’une des solutions les plus utilisées pour entretenir un bon nombre de bijoux de différents matériaux. Grâce à son outil, vous pouvez faire disparaitre efficacement toutes traces de saleté et d’usure sur votre bijou. pour ce faire, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate dans de l’eau chaude et trempez votre bracelet plaqué or dans la solution pendant une vingtaine de minutes. Laissez ensuite sécher le bijou au vent libre.

Tout savoir à propos de parcourir ce site