Ma source à propos de Thérapie individuelle
Petit chagrin, problème de famille, baisse de moral ou profonde dépression…nombreuses sont les raisons qui vont vous pousser à demander une assistance à un psychologue ou un psychiatre, pour vous ou vos proches. Ne pas conserver seul avec son mal-être est primordial pour éviter qu’une situation ne dégénère. Le psychiatre est un professionnel de la santé spécialiste qui diagnostique et traite les troubles mentales, désordres émotionnels et maladies psychiques. Psychologues et psychiatre sont les deux seuls titres plébiscités par un diplôme d’Etat. Ce sont des professionnels habilités à de couvrir les gens en douleur psychologique. “Voir un psy moi ? Jamais ! ” c’est souvent ce que l’on se dit quand tout va bien, ou que l’on préfère contrôler soi-même ses difficultés personnelles. Cela dit parfois, nos émotions nous dépassent et même si “cela n’est pas si grave”, l’appel à un professionnel peut nous permettre d’avancer. Ce n’est pas tant la dureté de l’épreuve que l’on traverse qui détermine si l’on doit consulter ou non, mais plutôt le ressenti qui en découle. Le travail d’un psy peut aussi être de l’ordre du conseil, de la guidance parentale ou éducative pour les petits, et dans certains cas quelques sessions suffiront !
Même si nous avons la faiblesse de penser que la psychanalyse et la psychothérapie analytique individuelle doivent demeurer la référence de base en terme de guérison pour l’enfant, celles-ci ne lui sont pas toujours accessibles pour de multiples raisons complexes : fonctionnement familial insuffisamment différencié ou opératoire qui empêche tout process individuel de pensée, fonctionnement psychique de l’enfant lui-même qui ne supporterait pas de se trouver en face à face avec un thérapeute quand bien même celui-ci dispose d’un médium malléable. Même avec un aménagement du dispositif ( utilisation du jeu psychodramatique, jeux plus régressifs… ) la thérapie engagée reste d’un maniement difficile et incertaine sur la progression structurelle de l’enfant et l’amélioration de ses symptômes. cependant, elle est possible et reste, dans certaines conditions, l’unique envisageable. Quand l’institution soignante, dans ses enveloppes internes et extérieurs, a la capacité d’accueillir en son sein des groupes psychanalytiques, il me paraît que cette option présente beaucoup de points forts pour les équipes ( consultant, thérapeute. … ) et pour les familles.
Lorsqu’on est à la recherche à consulter un professionnel de la forme mentale, en cabinet ou en téléconsultation, on peut dans certains cas s’y perdre entre les différentes spécificités. Psychologue, psychiatre ou psychanalyste, lequel répond relativement à vos besoins ? Peut-on téléconsulter toutes ces spécificités ? Lesquelles sont remboursées ? Le psychologue vous épaule à y voir plus clair. Le psychiatre est expert qui s’est spécialisé en psychiatrie. Contrairement au psychologue, le psychiatre a suivi des analyse de médecine, et il est apte à donner des médicaments ou un arrêt de travail, si nécessaire. Comme le psychiatre, il peut avoir une orientation psychanalytique, en TCC ou autre. À savoir, que la psychanalyse est une thérapie assez longue qui peut prendre plusieurs années. Il peut proposer différentes solutions de traitements thérapeutiques ou médicamenteux, selon les cas. Il peut également traiter certaines maladies psychiatriques comme la dépression, l’anorexie, les troubles bipolaires, la schizophrénie…
le métier de thérapeute peut être une objectif, dans ce cas elle va conduire plutôt tôt à une démarche classique dans les analyse de perspicacité avec une spécialisation….. mais cela n’est pas souvent le cas, bien souvent, le désir de devenir thérapeute vient après avoir suivi soi-même une thérapie pendant un temps suffisamment long. Le cheminement parcouru, l’envie d’aider les autres et devenir thérapeute ou praticien en relation d’aide est alors totalement naturel. Chacun sait qu’il n’est pas suffisant d’avoir suivi une thérapie pour être thérapeute, c’est un métier ou une activité qui requiert des qualités et qui comprend aussi beaucoup de responsabilités. Quels que soient le parcours et l’apparition suivie ( avec ou sans diplôme ), il sera essentiel de commencer sa pratique sous supervision. On peut alors se faire reconnaître par ses pairs ( syndicat professionnel, école ou société ) et s’engager à respecter un code de déontologie spécifique à sa formation ou le code de déontologie des psychothérapeutes édité par le syndicat national des psychothérapeutes.
Soyons bien clairs : notre formation n’est pas une formation de psychotherapeute, c’est une formation de psychopraticien. Si vous désirez le titre pour devenir psychotherapeute, il vous faudra soit un doctorat de médecine, soit une maîtrise de psychologie assortie d’un stage de 5 mois dans un établissement spécialisé. Dans les deux cas, il ne vous sera pas demandé d’effectuer un quelconque travail sur vous-même, ce qui, de notre point de vue, vide de tout son sens le titre de psychothérapeute. Une histoire Kafkaienne ! Le paradigme déterministe démontre la conduite humain en à propos de causes. il y a plusieurs variantes de cette vision causale : le déterminisme biologique ( ex : psychiatrie ) montre l’attitude comme étant causé par le corps et par notre esprit ; le déterminisme social ( ex : approche cognitivo-comportementales ) dévoile la conduite humain comme étant causé par les conditions sociales ; et le déterminisme psychologique ( ex : psychanalyse ) l’explique en termes d’événements historiques et de traumatismes. Chacun de ces paradigmes écarte le libre arbitre moral et donc la responsabilité personnelle.
Vous aimez excercer dans le secteur de la perspicacité ou du bien-être d’autrui sans pour autant obligatoirement quitter votre emploi actuel ? Vous souhaitez avoir une activité complémentaire dans le cadre de la relation d’aide ? Devenez thérapeute ou psychopraticien avec une formation certifiante de 3 ans. Durant les trois années de formation, nous vous proposons toutes les connaissances nécessaires pour que vous puissiez correctement votre future mission dans la société. Vos acquis vous donneront la possibilité de devenir confiant en vos compétences et qualités afin d’assister les gentlemans qui en ont besoin. Les problématiques nécessitant le traitement thérapeutique ne manquent pas chaque jour : la gestion du stress et des émotions, les problèmes de couple, professionnelle, les traumas, la confiance en soi, la perte d’un être cher, etc. Apprendre avec nous est un véritable plaisir. notre session est composée du travail sur soi, des leçons théoriques écrits, des exercices à domicile interconnectés ainsi que des contrôles réguliers et individualisés.
En savoir plus à propos de Thérapie individuelle