Ma source à propos de création-entreprise
L’expert-comptable assiste et conseille le directeur ou le chef de sociétés pour la conception de ses comptes annuels, mais aussi et aussi pour tous les critères de sa gestion. Sa mission est contractuelle. L’expert-comptable peut de plus assister les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives. Si l’amour des chiffres est nécessaire pour cette profession, il faut y rajouter des qualités de gestionnaire, l’esprit de synthèse, l’écoute, la diplomatie et la implication. L’expert-comptable moderne est non seulement un technicien et un homme d’organisation, mais aussi quelqu’un qui a un sens commercial et de bonnes qualités de communication, car c’est un travail de prospects hommes et de dialogue avec des partenaires et des clients très divers. La filière de l’expertise chargé de comptabilité est attractive car elle est porteuse d’emplois et d’avenirs nombreuses. Ouverte, moderne et « euro compatible », elle forme à une grande palette de métiers, en cabinet ou en entreprise, autour des fonctions gestion, comptable, financière ou de l’audit dont le développement moderne répond à la complexité grandissante de l’économie et si nécessaire de transparence requis par les tiers. Les passerelles entre l’exercice libéral et les métiers employés sont nombreuses et à chaque niveau de diplôme, DCG, DSCG et DEC conviennent de nombreux débouchés.
La comptabilité et la fiscalité des entreprises sont des domaines complexes et techniques. A l’aide de téléconseillers comptables expérimentés, Cabinet-d-expertcomptable. com est là pour vous apporter les éclairages nécessaires, réaliser vos déclarations, faire votre fiscalité et vous permettre d’éviter tous les écueils, notamment avec les obligations fiscales et comptables, les questions de taxe sur la valeur ajoutée, d’impôts sur les sociétés…La plupart du temps ces frais sont donc des frais de transports ( remboursement de billets de train ou d’avion, location d’un véhicule ou remboursement de dépenses kilométriques en cas d’explication de sa voiture personnelle, notes de taxis, péages …etc. ) ainsi que des frais de déjeuner et d’hébergements. Le droit du travail est abondant et évolutif. Il est contraignant pour les dirigeants de boites, de ce fait l’aide d’un professionnel est primordiale pour respecter toutes les obligations sociales de l’entreprise ( déclarations sociales, notices explicatives de paie, régime social des dirigeants, exonérations de charges sociales, contrats de travail, procédures de licenciement, contrôle URSSAF… ) L’expertise a beaucoup missions. Parmi elles, on voit des missions de présentation des comptes annuels, c’est-à-dire il doit tenir, concentrer, renforcer, réviser et la comptabilité, attester la régularité et l’intention des bilans et des comptes de succès et mesurer ces derniers. On retrouve de plus des missions d’audit des comptes annuels. outre l’aspect chiffre, le spécialiste comptable est de même l’interlocuteur privilégié des chefs d’entreprise puisqu’il est a même de conseiller des thèmes d’amélioration et de gains de coûts pour que l’entreprise ait une meilleure croissance.
Dans un cadre de plus en plus concurrentiel ( low-cost, agence 100% online… ) et malgré des possibilités encourageantes, l’approche stratégique marketing des experts comptables doit s’améliorer. Historiquement, le principal canal d’acquisition et la renommée des groupes étaient issus du bouche-à-oreille ( BAO ). Aujourd’hui, ce n’est plus toujours le cas et la grande tendance va d’ailleurs à l’inverse. Attention, je ne dis pas que le BAO n’a plus d’importance… Il est ainsi important pour les experts-comptables de se discerner. Le site internet qui est la pierre angulaire des stratégies digitales ( comme l’inbound marketing ) va justement permettre à l’entreprise de se discerner, de proposer des services, des prix qui se démarquent de la concurrence. Pour construire un site différenciant, il faut commencer par le croire pour l’utilisateur et non pour vous. Qu’est-ce que vos cybernautes, futurs clients, clients attendent de vous, de votre site ? Quelles sont les informations qu’ils recherchent ? De quelle façon recherchent-ils ? Etc. Votre site internet doit être imaginé autour des besoins de vos profils types de clientèle ( vos personas ). Ce n’est qu’à partir de là dont vous aurez de vous discerner et apporter encore plus de valeur à vos personnes. Une problématique soulevée en introduction est le besoin d’industrialisation et d’automatisation des tâches des cabinets. Cela passe par la numérisation et les solutions de Gestion Electronique de Documents ( GED ), par la création d’une structure informatique et réseau puissante et enfin par la création d’une stratégie digitale sur-mesure, et donc d’un site sur-mesure.
Un litige est a même de survenir lors d’une spécialité service comptable, le conflit intervient souvent à propos des honoraires ou du devoir de conseil, car ce technicien ne doit pas se contenter de contrôler, il est tenu d’informer les sociétés sur leur situation. Ces dernières ont la possibilité de saisir une Chambre régionale de l’ ordre des experts. En appel, la chambre nationale de discipline doit trouver un moyen de résoudre la facilité. En cas de manquement déontologique de la part d’une entreprise de gestion et de fiscalité ( AGC ), toute personne lésée est en mesure de saisir la commission nationale de discipline, juge de première instance. Tous les chefs de sociétés ne sont pas des spécialistes de la fiscalité, du fisc, des obligations sociales, etc. par ailleurs, ces aspects administratifs sont gourmands en temps au détriment des aspects de conception et de commercialisation. Recourir à un expert-comptable est une solution souvent retenue pour réaliser ces tâches de coca. Véritable partenaire au quotidien de la structure, ses services s’inscrivent dans un climat de confiance avec le ( s ) dirigeant ( s ) de celle-ci. Un expert-comptable est possesseur du diplôme d’expertise-comptable ( DEC ), qui est présenté par les diplômés en fiscalité et gestion ( DSCG, de niveau récipient 5 ) ayant déjà une expérience de 3 ans en entreprise ou dans d’expertise comptable. Il doit, de plus, être inscrit à l’Ordre des experts-comptables.
Le recours à un expert-comptable n’est absolument pas obligatoire pour tenir sa comptabilité. Mais, à moins d’avoir de robustes connaissances en comptabilité, il est particulièrement conseillé de demander à un professionnel de la comptabilité. Celui-ci va tenir la comptabilité, contrôler les comptes au moment de la clôture , puis faire les comptes annuels ( bilan, compte de succès, annexes ). Ce qui atténue grandement les risques de endurer un redressement de l’administration fiscale ou de l’URSSAF. Si l’expert-comptable commet une erreur, c’est d’ailleurs lui qui devra en assumer les problèmes et pas l’entreprise. Le préjudice subi sera pris en charge par son assurance responsabilité civile professionnelle ( obligatoire ). L’expert-comptable peut se charger des démarches et des formalités de conception de l’entreprise : rédaction des statuts, publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales, dépôt du dossier de réalisation au CFE…Une fois l’entreprise créée, l’expert-comptable peut être qualifié à faire les papiers liés aux différentes obligations légales de la société : rédaction des procès-verbaux des assemblées générales, mise à jour des statuts, établissement des bulletins de paie et de plusieurs actes…Mais, surtout, un expert-comptable peut exercer la mission de tiers de confiance. Cette mission lui permet de réaliser des démarches pour le compte de l’entreprise : réalisation des déclarations sociales et fiscales, transmission des pièces justificatives aux administrations…
Ma source à propos de création-entreprise